Les médias sociaux sont depuis des années l’un des canaux de marketing numérique à la croissance la plus rapide et continuent de jouer un rôle important dans le développement de la marque et l’acquisition de clients. Aujourd’hui, nous allons voir comment augmenter l’engament auprès de prospects qualifiés sur LinkedIn, afin d’améliorer radicalement le nombre de clients qui entreront en contact avec vous.
Comment améliorer le taux d’engagement sur vos publications ?
Il n’y a pas de formule magique, mais vous devez essayer de maintenir un équilibre entre la publication d’un contenu utile et attrayant et la production d’un contenu qui ne fait que divertir ou distraire vos adeptes de choses plus importantes dans leur vie (par exemple, leur travail).
LinkedIn peut être utilisé comme un outil de marketing puissant pour votre entreprise, car il a le potentiel d’atteindre des clients dans le monde entier et de les connecter à votre marque à un niveau personnel, mais vous devez vous assurer que vous avez une stratégie bien pensée avant de plonger dans le monde du copywriting sur LinkedIn! En plus d’utiliser la plateforme pour partager toutes les merveilleuses nouvelles concernant votre entreprise, vous pouvez également l’utiliser pour promouvoir vos produits et services, informer les gens des ventes en cours, ou même partager des conseils et astuces utiles pour gérer efficacement une entreprise ! Si vous débutez dans le marketing des médias sociaux, nous vous recommandons de par ailleurs consulter ces cours sur les publicités LinkedIn pour apprendre à tirer le meilleur parti de vos campagnes.
Faire un vote via les réactions aux statuts Linkedin
J’ai toujours pensé que c’était juste un moyen d’obtenir plus de likes et de partages, mais je suppose que non… C’est un autre exemple de cette “nouvelle” méthode d’engagement. Tout est dans les chiffres.
Partager un contenu humoristique ou dans lequel vos interlocuteurs font se projeter
C’est une stratégie gagnante !
On dit que le meilleur moyen d’apprendre à connaître quelqu’un est d’aller boire un verre avec lui, mais ce n’est pas toujours possible lorsqu’on travaille avec des clients qui peuvent être dispersés sur un vaste territoire et pour lesquels le coût des déplacements peut être prohibitif. Un contenu humoristique est souvent un bon moyen d’entretenir une forme de lien avec son réseau.
Linkedin est devenu plus qu’un simple réseau social : il est devenu un outil incontournable pour les recruteurs, les managers, les entrepreneurs et toute personne à la recherche de contacts professionnels.
Publier des articles se portant sur une opinion / polémique
L’objectif n’est pas d’avoir raison, mais d’inciter les gens à réfléchir et à discuter du sujet que vous avez choisi en le publiant sur votre site.
Exemple : “Je suis à la recherche d’opinions, de réflexions et d’idées sur la manière dont je peux inciter mon administration locale à faire quelque chose pour réduire le nombre de chiens errants en ville, en particulier le long des lignes de bus que je dois emprunter tous les jours…”
La bonne attitude pour générer correctement de l’engagement est : j’aimerais avoir l’avis de quiconque a eu des expériences similaires ou des histoires à partager.
Publier des articles de célébrant un événement heureux
Cette stratégie est basée sur deux règles :
- Ne laissez jamais quelqu’un d’autre fêter un succès ou une occasion en premier ; soyez toujours le premier à le faire, car cela vous permet de bénéficier de son soutien, au cas où il n’en aurait encore parlé à personne !
- S’il s’agit d’un succès, il peut être partagé immédiatement, et s’il s’agit d’une occasion qui peut être célébrée, il faut le faire le plus vite possible ! Célébrer une occasion (comme une promotion) avant qu’elle ne se soit produite vous fera perdre toute crédibilité !
Ces modes de publication vous permettent également de publier des articles qui concernent votre propre carrière, mais qui sont liés à l’univers professionnel de vos contacts.
Promouvoir vos produits et services
Bien sûr ! C’est vrai que vous êtes venu pour cela initialement. Mais n’oubliez pas qu’entretenir un réseau de personnes qualifiées est souvent plus important.
N’oubliez jamais que cette présentation doit être faite de manière ludique et interactif. Un bon moyen est par exemple de réagir par rapport à un succès récent qui a permis à un de vos clients de résoudre une solution précise.
Après avoir publié quelque chose sur les médias sociaux, assurez-vous de vérifier quelques heures plus tard si quelqu’un a commenté ou partagé votre message. Répondait à un maximum à vos clients potentiels.
Proposer des jeux concours
Cela peut être un processus plus difficile à mettre en place que ceux vu plus au-dessus. Cependant, cela permet de récupérer un bon nombre de contacts et d’abonné. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de donner un bon coup de boost à votre compte. Et l’algorithme de recommandation vous félicitera pour ça ! Des solutions modernes vous permettent d’automatiser ce processus, comme JeudiMerci, qui permet en quelques clics de récompenser votre audience la plus fidèle.
Poser des questions à vos abonnés
Fournir des réponses, même s’ils ne sont pas sûrs à 100% de la question ? Faites-les participer et donnez-leur l’impression de faire partie de la famille !
Les sondages sont parfaits pour générer du buzz et de l’intérêt pour votre marque, mais cela ne doit pas vous empêcher de les essayer également – ce n’est pas parce qu’ils ne fonctionnent pas pour vous qu’ils ne fonctionneront pas pour les autres ! Prenez le temps d’apprendre comment utiliser efficacement les outils de sondage et quels types de questions trouveront le plus d’écho auprès de votre public cible. Vous pourrez ainsi commencer à développer votre audience et votre communauté en demandant à vos fans de participer à un sondage de temps en temps !
Nous vous recommandons tout de même de bien connaître les différents modes d’interrogation avant de vous lancer dans ce type d’article. Les deux grands types de question sont les “questions ouvertes” et les “questions fermées”, mais il existe beaucoup d’autres approches à ce problème.
Faire de la curation de contenu
Le concept de curation de contenu n’est pas nouveau. Mais il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas cette stratégie à des fins de marketing. Ils voient cela comme un outil très poussé, utilisé plutôt comme une partie intégrante de la création et de la gestion de contenu pour leurs entreprises, ainsi que pour leurs propres projets et comptes de médias sociaux.
De nombreuses entreprises utilisent déjà la curation de contenu et certaines d’entre elles peuvent même se targuer de belles réussites ! La curation de contenu est une stratégie qui vous permet de sélectionner du matériel pertinent provenant de diverses sources (e-mails, sites Web, blogs, etc.) et de le combiner pour former un seul élément de contenu que vous pouvez ensuite publier en ligne, créant ainsi un billet, une nouvelle ou un article de blog. De multiples solutions sont possibles pour la curation de contenu, comme Feedly, ou même Google Alertes, la solution gratuite est simple de Google pour faire de la curation de contenu.
Miser sur les marronniers
Avoir une bonne réserve de contenu pour chaque moment de l’année peut être une stratégie payante pour générer de l’engagement. Chaque année, vous pourrez réutiliser votre contenu en y ajoutant des modifications mineures pour être sûr que l’actualité de vos propos.
Un bon coup de boost lorsque vous créez du contenu fortement ancré dans le temps peut être l’utilisation des pubs LinkedIn, afin d’être garanti de toucher votre cible dans le temps donné.
Relayer le contenu de partenaires
C’est une autre façon de faire passer le message et d’impliquer votre public, ce qui vous permettra d’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche, des médias sociaux ou des liens partagés par d’autres influenceurs avec lesquels vous avez travaillé où êtes amis (ou même simplement des personnes qui aiment votre page).
Conclusion
De nombreuses stratégies sont possibles afin de générer de l’engagement auprès de prospects qualifiés sur LinkedIn. Utiliser un mixte de ces stratégies de contenu vous permettra à longs termes d’agrandir l’influence de vos posts et de générer de l’interaction avec votre clientèle cible. Pour mettre en place une stratégie de génération de contenu automatique qui correspond à vos objectifs, n’hésitez pas à nous joindre, afin que nous vous expliquions en détails nos méthodes.