Que vous soyez un débutant ou un vétéran, suivez ces étapes pour en savoir plus sur le tunnel de vente pour obtenir plus de clients et comment créer un tunnel de vente !
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
L’entonnoir de vente existe depuis des décennies, mais les entonnoirs sont devenus de plus en plus importants, car les entreprises ont du mal à convertir leur trafic en clients et à gérer efficacement leur pipeline de vente à travers les différentes étapes de leur croissance et de leur succès. Un entonnoir de vente peut être utilisé pour commercialiser efficacement des produits et des services en les proposant à des clients potentiels par le biais d’une série de messages de marketing et de vente qui aideront à faire passer les prospects d’une étape du processus de vente à une autre jusqu’à ce qu’ils effectuent finalement un achat.
Comment fonctionne un tunnel de vente ?
Un entonnoir de vente typique ressemble à ceci :
Le sommet de l’entonnoir est l’endroit où les gens sont attirés par une sorte de promesse, de solution ou d’offre à laquelle ils sentent qu’ils ne peuvent pas résister, mais s’ils achètent, ils recevront de nombreux avantages supplémentaires (dont nous parlerons davantage dans la partie 2). Cette étape est appelée étape d’attraction dans notre terminologie parce qu’elle accroche les gens et les intéresse suffisamment pour qu’ils passent à l’action – cliquer sur une annonce, remplir un formulaire, appeler pour obtenir des informations gratuites, etc. La deuxième étape est l’étape de conversion où les prospects se transforment en acheteurs et la troisième étape est l’étape de clôture où vous êtes payé et gagnez de l’argent grâce à eux une fois qu’ils ont acheté quelque chose, se sont inscrits à un service ou ont téléchargé votre produit, etc.
Quel est le lien entre tout cela et la conception d’une page de renvoi ? Nous allons l’expliquer ci-dessous…
Conception de la page d’atterrissage au sommet de l’entonnoir
Au sommet de l’entonnoir, le concepteur de la page d’atterrissage doit convaincre le prospect de cliquer sur son annonce ou de télécharger la page d’atterrissage afin qu’il puisse accéder au reste de son site Web.
Il est facile de créer une page d’atterrissage attrayante en haut de l’entonnoir, mais le défi consiste à s’assurer que le visiteur comprend ce qui lui est proposé et clique sur l’étape suivante du cycle d’achat sans être distrait par des éléments non pertinents de la page d’atterrissage tels que des graphiques trop flashy, trop de texte ou des fenêtres pop-up ennuyeuses qui peuvent décourager les clients potentiels – après tout, ils ne veulent pas perdre de temps avec ces choses ! Si un visiteur arrive en bas de l’entonnoir et n’achète rien, vous l’avez perdu à jamais. Si vous voulez réussir en tant que concepteur de pages d’atterrissage, vous devez vous concentrer sur la création d’une page d’atterrissage qui aide à convertir les visiteurs en acheteurs aussi rapidement que possible et minimiser les distractions jusqu’à ce qu’ils atteignent l’étape suivante du parcours de l’acheteur, comme l’étape de pré-vente/démonstration, afin de vous assurer qu’ils restent suffisamment longtemps pour effectuer un achat plus tard, lorsqu’ils seront prêts à acheter chez vous (ou pas !).
Quelle est la différence entre le Tunnel de Vente et le Parcours Client ?
Le processus de vente a un début et une fin clairs, tandis que le parcours d’achat du client n’a pas toujours un début ou une fin définis en termes de comportement d’achat (la carte du parcours de l’acheteur). Par exemple, si vous vendez des produits en ligne, vous disposerez d’un formulaire de commande sur votre site Web qui recueillera des informations sur les intérêts, les besoins et le budget des acheteurs avant qu’ils ne puissent effectuer un achat chez vous, ainsi qu’après leur achat (enquête de satisfaction client). C’est l’entonnoir de vente qui guide l’acheteur à travers les étapes de l’achat jusqu’à l’étape finale du paiement sur votre site.
Les différents objectifs pour créer un tunnel de vente
Acquisition
Une conversion est une vente réalisée par un utilisateur qui a cliqué d’une page à l’autre sur votre site Web ou votre application (ou tout autre canal). Une acquisition est la première étape de ce processus où les utilisateurs arrivent sur votre site/application et cliquent sur quelque chose afin de pouvoir passer par votre entonnoir et compléter le reste du processus, qu’il s’agisse d’acheter un produit ou de s’abonner à votre bulletin d’information ou quoi que ce soit d’autre qui puisse correspondre à votre modèle commercial/objectifs/etc.
Dans le cas d’une acquisition, vous souhaitez que le plus grand nombre possible de personnes convertissent, car cela signifie que vous avez créé un contenu suffisamment intéressant pour attirer les visiteurs sur votre site ou votre application, puis que vous les avez incités à passer à l’action et à acheter votre produit ou à s’abonner à votre bulletin d’information ou à tout autre élément correspondant à votre modèle d’entreprise, vos objectifs, etc.
Commande/abonnement
Vous devez également vous assurer que le nombre de conversions est faible, mais cela ne signifie pas que vous ne vous souciez pas de la qualité de ces conversions ! Vous souhaitez toujours obtenir le plus grand nombre de conversions possible, mais vous voulez que le pourcentage de bonnes conversions reste élevé.
Conversion
Si vous n’avez qu’une conversion sur mille, par exemple, vous ne serez pas trop mécontent de cette conversion, car si vous avez 10 000 visiteurs, cela ne représente que 0,01 % de votre trafic, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre pour vous développer avant de commencer à vous inquiéter des mauvaises conversions (en supposant que vous fassiez tout correctement).
Mais comment mesurer ces éléments ? Quels types de chiffres sont importants pour vous, quels sont les moyens d’améliorer les chiffres que vous voyez de semaine en semaine et de mois en mois ?
Déterminez les indicateurs que vous souhaitez suivre pour créer un tunnel de vente
C’est assez simple, vous devez établir une liste de tous les éléments que vous voulez mesurer, puis déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre situation, et ceux qui ne valent pas vraiment la peine d’être suivis ou qui peuvent être mesurés plus efficacement par une autre mesure que vous suivez déjà, comme le taux de rebond ou le temps passé sur la page ou tout autre type de données que vous collectez déjà.
En conclusion
Un entonnoir de vente est un outil commercial qui permet d’organiser et de gérer les relations complexes dans les affaires. Un entonnoir de vente organise les informations afin d’aider les vendeurs à suivre efficacement les prospects à travers les différentes étapes de l’entonnoir de marketing. Un entonnoir de vente peut être utilisé pour commercialiser efficacement des produits et des services en les vendant à des clients potentiels par le biais d’une série de messages marketing qui aident à faire progresser les prospects dans le processus de vente.
Un entonnoir de vente est un modèle qui représente votre processus de génération et de conversion de prospects. En vous concentrant sur la conception de pages de renvoi au sommet de l’entonnoir, vous améliorez les chances de convertir les prospects.
L’étape d’achat couvre l’entonnoir de vente et constitue une partie essentielle de tout processus de vente.