Qu’est-ce que le travail en freelance ?
Le travail en freelance est également connu sous le nom de “side hustle” ou “moonlighting”. Devenir freelance, c’est obtenir un emploi flexible qui vous permet de travailler pour plusieurs clients, dans de nombreux domaines différents (blogging, conception graphique, traduction…) tout en conservant votre emploi à temps plein ou votre activité professionnelle ! La flexibilité du marché du freelance est son principal avantage, ce qui le rend attrayant pour toute personne à la recherche d’un revenu supplémentaire en plus de sa principale source de revenus (salaire, pension).
Qu’est-ce exactement que la vie de freelance ?
Le freelancing implique plusieurs aspects tels que le modèle d’entreprise, le statut juridique, la définition du travail, la structure financière, la protection juridique, l’organisation du travail, le recrutement, les systèmes de paiement, les taxes, la gestion, etc…
L’idée générale est d’offrir un service en échange d’argent (généralement via Internet) et de permettre d’avoir sa propre entreprise avec des employés qui peuvent être embauchés à l’heure ou à la journée, en fonction du travail à effectuer et des circonstances (e-commerce, applications pour téléphones portables, conception de sites Web,…). Le freelancing est également connu sous le nom de “gig economy”, car les freelances ne sont généralement pas employés par une organisation particulière, mais plutôt par des individus ou des entreprises, et ils effectuent souvent des travaux pour plusieurs clients à la fois (également appelés micro-jobs).
Le monde du freelance est actuellement confronté à certains défis :
- Une concurrence accrue : il y a plus de demande que d’offre pour les services proposés par les plateformes en ligne et les places de marché, ce qui rend difficile la recherche de nouveaux clients si vous n’en avez pas déjà ;
- Perturbation des méthodes de travail traditionnelles : alors que le freelancing peut sembler être une extension de votre emploi actuel, il représente en fait quelque chose de différent car vous n’êtes pas lié par un calendrier ou un lieu ;
- Élargissement de la gamme de services disponibles : il est impossible de savoir ce qu’un client donné attend de vous avant de commencer le projet ;
- Difficulté de mesurer le succès : il n’y a pas de moyen facile de déterminer si un projet est réussi ou non puisque vous n’aurez aucun contrôle sur les résultats (même si cela fait partie du plaisir) ;
- Fragmentation croissante : les clients attendent désormais de leur freelance le même niveau de qualité et de professionnalisme que celui qu’ils attendent d’un employé à temps plein, ce qui rend plus difficile de se distinguer des autres freelances ;
- Une grande variété de types de travail : les freelances doivent choisir entre offrir des compétences en langages de programmation, en conception graphique, en création de contenu, en marketing, en vente, en ressources humaines, en support client, en administration, et bien d’autres ;
Une diversité frappante parmi les freelances eux-mêmes : les gens viennent de tous les horizons, y compris des développeurs autodidactes, des concepteurs, des écrivains, des spécialistes du marketing, des ingénieurs logiciels, des assistants administratifs, etc ;
Devenir freelance : quelle est la marche à suivre ?
1) La première étape consiste à se préparer avant de devenir un concepteur ou un développeur indépendant.
Avant de commencer à travailler en tant que freelance, il est essentiel de posséder les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ce nouveau défi de manière efficace et avec succès.
2) Découvrez combien de temps il faut pour devenir freelance
Devenir freelance est un long parcours, surtout si vous décidez de vous lancer seul et sans aide professionnelle. Vous devez donc connaître le temps nécessaire pour mener à bien l’ensemble du processus pour votre cœur de métier.
3) Décidez si vous voulez commencer en tant que freelance ou contractuel
Il existe quelques différences entre les deux options, mais la différence la plus importante réside dans le fait que les freelances sont des indépendants, tandis que les contractants travaillent dans le cadre d’un contrat et sont engagés par des tiers.
4) Considérez votre situation financière
Être freelance peut être très coûteux en raison de toutes les dépenses liées au maintien d’un bureau à domicile, à l’équipement, au transport, etc. Mais l’avantage d’être freelance est que vous gagnerez plus d’argent qu’en tant qu’employé permanent.
5) Créez un plan d’affaires
Il s’agit d’un document essentiel qui vous permet de définir votre stratégie, de planifier vos finances, d’évaluer vos besoins et de fixer des objectifs pour l’avenir.
6) Commencez !
La seule chose que vous devez faire maintenant est de commencer à travailler sur votre plan et de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes conseils et de mon soutien en cours de route.
7) Suivi
Une fois que vous avez commencé à travailler en tant que freelance, vous devez vous assurer que tout se passe comme prévu et qu’il n’y a pas de retard ou de complications qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif.
8) Monétisez votre expertise
Si vous disposez déjà d’un site Web, d’un blog ou d’un compte de médias sociaux, leur monétisation peut vous apporter des revenus importants et vous permettre de développer davantage votre activité.
9) Travaillez en réseau
Votre réseau est l’un des plus importants. Enrichissez-le en permanence.
Combien prévoir pour se lancer dans le freelancing et devenir freelance ?
Le premier point que vous devez examiner est le montant que vous dépenserez en frais juridiques en tant que freelance par rapport au salaire de votre emploi régulier ou à votre fonds de pension (si vous en avez encore un). Si vous êtes salarié, vous devrez probablement payer un type d’assurance responsabilité professionnelle (LLI) car c’est une obligation dans la plupart des pays européens, mais elle peut être facultative dans certains cas, selon le pays où vous travaillez et selon que vous êtes assuré par votre employeur ou non (voir ci-dessous). Vous pourriez également avoir besoin de souscrire une police d’assurance parapluie, qui vous couvre contre des responsabilités supplémentaires telles que les frais médicaux, qui ne sont généralement pas couverts par la police LLI standard (voir notre article de blog sur ce sujet ici).
Si vous êtes indépendant, vous ne bénéficierez pas de la même protection qu’un salarié, même si vous êtes propriétaire de la société dans laquelle vous travaillez en tant que freelance, car vous n’avez pas d’employeur responsable de vos activités professionnelles tant que vous agissez dans le cadre de vos droits.
Les principaux risques auxquels vous serez confronté en travaillant de manière indépendante sont les suivants :
- Une plainte peut être déposée par un tiers qui prétend avoir été blessé à cause de votre négligence, par exemple si vous n’avez pas maintenu un lieu de travail sûr ou si vous n’avez pas respecté la législation en matière de santé et de sécurité ;
- vous pourriez être poursuivi en justice si vous blessez quelqu’un en travaillant pour lui ;
- vous pouvez être poursuivi en justice si vous endommagez les biens d’une personne en travaillant pour elle ;
En tant qu’entrepreneur individuel, vous serez personnellement responsable de toutes les obligations financières découlant de vos activités commerciales, y compris les impôts, l’assurance nationale et les questions de droit du travail. Cependant, la TVA est bien souvent non implacable, si vous restez en dessous de certains paliers.
Le mindset quand on cherche des missions en freelance
Vous pouvez également vous demander combien de temps il vous faudra pour commencer à gagner de l’argent sur Internet et si vous devez ou non quitter votre emploi avant d’essayer de gagner de l’argent à domicile.
Si vous êtes intéressé par le marketing d’affiliation, vous aurez probablement besoin d’une certaine forme de présence sur le Web, y compris votre propre site Web, des pages de renvoi, un blog et d’autres ressources de contenu (on parle souvent de “plateforme d’auteur”). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un public, vous commercialiser et générer du trafic qualifié par le biais de l’affiliation, mais l’un des avantages les plus importants et les plus évidents est que vous pouvez facturer des commissions et des frais plus élevés, ce qui vous permet de développer votre activité plus rapidement et de gagner plus d’argent sans avoir à consacrer du temps aux ventes, au service clientèle, à la gestion des commandes et à l’expédition (entre autres).
Trouver des clients en freelance en pilote automatique — les plateformes
Vous venez de vous lancer en tant que rédacteur indépendant et vous voulez vous assurer que vous êtes payé ce que vous méritez ? Deux sites peuvent vous aider à fixer votre tarif : PayScale et GetPaidToday (GPT). Ces deux sites proposent des outils gratuits qui vous indiquent combien d’autres personnes gagnent en rédigeant des contrats sur des sites tels que UpWork, OneHour Jobs, Freelancer et PeoplePerHour, entre autres. Il est donc facile de comparer vos compétences aux tarifs des autres freelances en un seul endroit !
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devrez être patient, travailler dur, rester positif et toujours penser à des moyens de vous améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir trouver plus de clients et espérer devenir un jour un freelance prospère !
Une fois que vous avez décidé de vous lancer en tant que freelance, comment faire pour trouver des clients ? Il existe de nombreux sites Internet sur lesquels vous pouvez rechercher des clients potentiels, notamment Upwork Freelance Marketplaces et Guru. Cependant, si vous recherchez des projets à long terme avec des clients réguliers, je vous suggère d’essayer l’une de ces plateformes :
Trouver des clients sans faire de démarches commerciales, c’est possible
Trouver des clients sans faire de démarches commerciales, c’est possible.
Vous pourrez les atteindre si vous faites l’effort, et ils sont là, dehors, à la recherche de votre produit ou service – certains d’entre eux ont juste besoin d’un petit coup de pouce dans la bonne direction pour les intéresser à ce que vous avez à leur offrir !
L’Internet est un vaste espace, et Google est un outil très puissant pour trouver des résultats pertinents à n’importe quelle requête que vous pouvez taper dans le champ de recherche, mais il n’est pas parfait. Pourtant, comme vous le verrez ci-dessous, l’optimisation des moteurs de recherche est toujours un effort valable pour battre la concurrence sur le Web, ne serait-ce que parce que nous avons le contrôle sur ce que nous publions lorsque nous construisons nos liens retour (les liens d’autres sites Web vers le nôtre).
En tant que freelanceur, vous devez comprendre le concept de trafic de recherche organique par rapport au trafic de recherche payant, comment produire les deux types de trafic et comment maximiser chaque source de trafic.
Si vous n’avez pas assez de trafic, que vous perdez des ventes et que votre entreprise n’atteint pas le succès qu’elle pourrait avoir, ce chapitre vous montrera comment mettre fin à ces problèmes en apprenant les techniques d’optimisation des moteurs de recherche qui vous aideront à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, à améliorer vos taux de conversion et à augmenter vos bénéfices en même temps !
Comment souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche ? C’est simple : contactez-nous pour découvrir nos différentes offres de développement de site optimisés pour les moteurs de recherche.
En conclusion
Le freelancing signifie être payé pour son travail.
La première étape consiste à vous préparer en conséquence. Avant de vous lancer dans le freelancing, il est essentiel que vous ayez les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ce nouveau défi avec efficacité et succès.
Cependant, une fois ces compétences acquises et correctement mise en avant, de nombreuses plateformes comme malt ou codeur vous permettent de vous vendre. La plupart des clients sont susceptibles de vous trouver et de vous contacter, même sans avoir à faire votre marketing. Un bon site vitrine avec un SEO travaillé peut aussi être une très bonne solution pour trouver vos premiers clients.